Intervention de Catherine Troendle

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 23 novembre 2011 : 2ème réunion
Loi de finances pour 2012 — Mission sécurité civile - examen du rapport pour avis

Photo de Catherine TroendleCatherine Troendle, rapporteur pour avis :

Je remercie notre collègue Michel Delebarre de m'avoir suggéré d'évoquer la question des jeunes sapeurs-pompiers que j'aborderai en séance publique.

Je partage également le constat selon lequel les sapeurs pompiers volontaires sont moins actifs qu'auparavant dans le milieu associatif. Il convient de rappeler que les sapeurs-pompiers volontaires étaient soumis à des obligations de formation comparables à celles des sapeurs-pompiers professionnels, ce qui peut expliquer la baisse de leur engagement associatif. La loi sur le volontariat adoptée en juillet dernier allège leurs obligations de formation.

Sur la question du coût des sapeurs-pompiers : le coût annuel d'un volontaire s'élève à 2 000 euros, celui d'un professionnel est estimé à 40 000 euros.

Enfin, sur la problématique des « blancs rouges », l'évolution de la participation des SDIS aux secours à la personne est liée à la désertification médicale. L'intervention des sapeurs-pompiers fait l'objet, dans ce cadre, d'un forfait ridiculement faible, alors que leur mission n'est pas de suppléer aux carences du système de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion