Intervention de Josselin de Rohan

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 11 février 2009 : 1ère réunion
Perspectives de l'otan et révision de son concept stratégique — Audition de Mm. Camille Grand directeur de la fondation pour la recherche stratégique benoît d'aboville représentant permanent à l'otan et etienne de durand directeur du centre des études de sécurité de l'institut français des relations internationales

Photo de Josselin de RohanJosselin de Rohan, président :

a rappelé que, lors du sommet de Strasbourg et Kehl, les 3 et 4 avril prochains, l'OTAN devrait lancer le processus de révision de son concept stratégique. Il a souligné la nécessité pour la France de faire valoir, dans ce débat, sa propre vision du rôle de l'Alliance, de son fonctionnement et de son avenir dans un environnement international et sécuritaire très évolutif.

Il a remercié de leur présence MM. Camille Grand, Benoît d'Aboville et Etienne de Durand qui ont participé, au cours de l'automne dernier, à un cycle de séminaires organisé à Washington par quatre « think tanks » américains et destiné à alimenter la réflexion sur les perspectives de l'OTAN. Il a souhaité qu'ils exposent devant la commission les principaux enjeux de la révision du concept stratégique de l'Alliance, notamment en ce qui concerne les missions de l'organisation, ses règles de fonctionnement interne, la politique d'élargissement, les relations OTAN-Union européenne et le partenariat avec la Russie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion