Intervention de Jacques Monnet

Commission des affaires économiques — Réunion du 25 mars 2009 : 1ère réunion
Pacte automobile — Audition de M. Patrick Bailly président du conseil national des professions de l'automobile cnpa et de M. Jacques Monnet délégué général de la fédération des industries des équipements pour véhicules fiev

Jacques Monnet, délégué général de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV) :

a souligné que les délocalisations au sens strict du terme n'avaient aujourd'hui plus lieu, relevant qu'on assistait même au rapatriement de certaines activités. Il a considéré que les équipementiers avaient toute leur place en France notamment du fait des savoir faire plus importants exigés aujourd'hui. Il a cependant noté que les constructeurs français construisaient de moins en moins en France, et indiqué que les équipementiers étaient parfois contraints de suivre les constructeurs.

Il a rappelé les trois moteurs de croissance des effectifs des équipementiers identifiés ces dernières années : l'externalisation de certains segments de fabrication des constructeurs vers les fournisseurs, l'enrichissement des gammes de véhicules et l'accroissement du nombre de véhicules fabriqués en France. Ces trois moteurs sont aujourd'hui en panne.

En outre, la politique des constructeurs automobiles menée au cours de ces dernières années encourageant la multiplication des modèles fabriqués peut s'avérer dramatique pour les équipementiers, en cas de baisse de production.

a conclu en déclarant que, dans la perspective d'une sortie de crise, il fallait d'ores et déjà préparer la reprise en conservant les compétences et les savoir-faire.

- Présidence de M. Jean-Paul Emorine, président -

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion