Intervention de Gérard Longuet

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 3 juillet 2008 : 1ère réunion
Loi de règlement des comptes et rapport de gestion pour l'année 2007 — Audition de M. Xavier daRcos ministre de l'éducation nationale

Photo de Gérard LonguetGérard Longuet, rapporteur spécial :

En réponse à M. Gérard Longuet, rapporteur spécial, M. Xavier Darcos a indiqué être favorable à l'internat, mais que la construction des bâtiments était du ressort des collectivités territoriales.

s'est ensuite interrogé sur la pertinence des variations des indicateurs récents et fondés sur une méthodologie non nécessairement définitive. Il a demandé quelle portée donner, d'une part, à l'indicateur relatif aux nombres d'heures d'enseignement non assurées pour cause d'indisponibilité des locaux ou d'absences d'enseignants, et d'autre part, à l'indicateur relatif au coût moyen des agents en administration centrale, qui avait diminué de manière spectaculaire.

Après avoir reconnu qu'un certain nombre d'indicateurs n'étaient pas totalement stabilisés, M Xavier Darcos a indiqué que la disponibilité des locaux devrait à l'avenir progresser, compte tenu des mesures prises pour améliorer la scolarisation des élèves au mois de juin, mois traditionnellement peu travaillé en raison des examens de fin d'année. Il a précisé que le coût d'un mois de scolarité au lycée représentait environ un milliard d'euros et, qu'à ce titre, il était pleinement légitime d'optimiser le calendrier de la fin de l'année scolaire. S'agissant de l'absentéisme des enseignants, il a observé que le taux constaté était similaire au taux moyen relevé dans la fonction publique. Enfin, concernant le coût moyen des agents, il a indiqué que la diminution spectaculaire résultait d'un changement méthodologique dans le calcul de l'indicateur.

a interrogé ensuite le ministre sur l'évaluation du coeur de métier de l'éducation nationale pour lequel les indicateurs de performance éducative n'étaient pas disponibles.

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