Depuis le retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN, elle semble avoir perdu de son indépendance. Son alignement sur les Etats-Unis a été critiqué dans le Golfe et ses entreprises ont de ce fait perdu ou manqué des contrats, il ne faut pas l'ignorer !
J'ai été très heureux de lire la réponse que vous avez faite à l'Assemblée nationale à une question sur le conflit israélo-palestinien. J'ai eu le sentiment que la France, qui avait perdu sa boussole pendant deux ou trois ans, était revenue à sa politique originelle. J'espère que votre propos sera entendu.
Puisqu'on l'a évoqué à propos de la Côte d'Ivoire, je veux rappeler que le risque de partition existe aussi au Soudan, et que là, c'est la communauté internationale qui y pousse à l'instigation d'une alliance américano-israélo-anglaise, par laquelle nous avons été mis de côté. Il ne faut pas tenir deux langages ! En réalité, les Israéliens ne veulent pas d'un grand pays musulman. Le récent livre de Pierre Péan éclaire bien la situation. Il affirme que le Président Mitterrand n'avait rien vu venir dans la région des grands lacs mais le livre montre qu'il s'agit aussi de déstabiliser le Soudan. L'Ouganda jouant un rôle central dans l'ensemble de ces conflits régionaux. Le référendum aura-t-il lieu ?
Enfin s'est-on exprimé sur l'élection de Loukachenko ?