Intervention de Valérie Pécresse

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 2 novembre 2010 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2011 — Audition de Mme Valérie Pécresse ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Bien que le budget triennal soit placé sous le signe de la réduction des déficits publics, l'enseignement supérieur et la recherche demeurent la priorité des priorités et bénéficient de moyens exceptionnels. Les réformes engagées se poursuivent tandis que sur 22 milliards de crédits extrabudgétaires, 3,581 milliards sont dégagés pour les appels à projets des laboratoires de l'enseignement supérieur. Quant aux crédits budgétaires, 9 milliards sont investis en 2011, soit près de 4,7 milliards de moyens supplémentaires. Les crédits de paiement progressent de 468 millions ; le crédit impôt recherche (CIR) augmente de 145 millions et l'immobilier, avec les partenariats public-privé, de 238 millions ; les intérêts de l'opération Campus représentent 270 millions ; 58 chantiers seront ouverts d'ici la fin de l'année. Au total, les moyens nouveaux représentent une augmentation de 15 %, ce qui est inédit, mais conforme aux engagements du Président de la République.

Comme il y avait eu une polémique sur les chiffres, nous avons pris un indicateur transparent et ex-post. La dépense intérieure d'éducation, celle qui est effectivement réalisée et qui apparaît dans les comptes des établissements universitaires, atteignait en 2009 10 219 euros par étudiant, contre 8 548 en 2006, soit une progression de 19 %. Quand on se rappelle que la dépense par élève est de 10 000 euros, on constate que l'on a rattrapé un retard inacceptable. La dépense intérieure de recherche a également connu une belle progression, passant de 2,06 en 2007 à 2,22 % du PIB - on se rapproche des 3 %.

Notre première priorité est de renforcer l'attractivité des carrières. Nous ne sommes pas soumis à la règle du non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux et tous les postes seront remplacés. L'augmentation de 311 millions se situe dans la continuité du plan carrières. Nous aurons des primes au mérite et un intéressement collectif.

Pour accompagner la réforme des carrières et favoriser la réussite des étudiants, le dixième mois de bourse a pour contrepartie l'allongement de l'année universitaire. Priorité est donnée au logement étudiant. À la fin de l'année, nous aurons réalisé 4 838 logements et en aurons réhabilité 8 523. Sur quatre ans, nous aurons livré 44 000 logements, soit le quart des 160 000 places de CROUS - c'est énorme ! Nous dépassons les objectifs du rapport Anciaux et le taux de satisfaction des étudiants s'établit à 85 %. Nous voulons organiser une conférence nationale sur le logement étudiant pour en étudier tous les aspects. En effet, beaucoup de collectivités ont réalisé des logements qui ne sont pas comptabilisés dans ces chiffres.

Afin de conforter l'autonomie des universités et de stimuler leurs initiatives pour la formation et la recherche, l'opération Campus concerne 12 campus labellisés ; je n'aurai garde d'oublier les 9 campus prometteurs et innovants.

Nous poursuivons l'augmentation des moyens de la recherche, conformément aux engagements du Président de la République. Nos engagements internationaux seront tenus, mais les établissements devront réaliser des économies de gestion. L'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) gèrera le plan Cancer 2, les moyens du centre national d'études spatiales (CNES) augmentent de 15 millions et les crédits du commissariat à l'énergie atomique (CEA) et d'Oseo sont pérennisés. Enfin, la recherche privée est soutenue à travers le crédit impôt recherche.

Vous le voyez, ce budget est celui d'une ambition inédite, d'un État plus que jamais engagé, d'universités mobilisées pour la réussite de leurs étudiants, d'une recherche publique d'excellence, d'une recherche privée dynamisée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion