Dans votre rapport, vous avez un passage important sur la prise en charge continue des élèves dès leur arrivée au collège jusqu'au soir. Vous imaginez bien qu'il s'agit d'une révolution dans les collèges.
Il y a un élément dont vous ne parlez pas, ce sont les familles et les parents. Il faut que l'établissement scolaire soit le symbole du lieu où on reçoit un certain nombre de connaissances pour l'ensemble de la population. Pendant toute une période, les enseignants étaient arcboutés contre le fait que les parents rentrent dans l'école, y compris à l'école maternelle. Ce n'est plus possible. Les parents doivent être associés à l'école.
L'établissement scolaire avec l'ensemble des élèves, des familles et des enseignants doit trouver comment le faire « briller » d'une façon ou d'une autre. Il faut que les parents soient associés et s'entraident mutuellement pour la réussite de l'établissement que fréquente leur enfant. Les enseignants tout seuls ne peuvent pas réussir. Un degré de confiance doit régner entre les enseignants et les parents. Ce n'est pas facile. Il est nécessaire que les collectivités territoriales qui y sont associées aident au mouvement général de cette population qui doit devenir fière de son établissement, dans les quartiers en difficulté et dans les autres également. Ce doit être un honneur pour tous que le niveau d'un établissement s'élève. Les parents sont un élément essentiel si l'on veut transformer nos établissements scolaires. Le ministère de l'éducation nationale n'est pas aujourd'hui dans cette optique.