Intervention de Bruno Racine

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 3 novembre 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Bruno Racine président du haut conseil de l'éducation sur le rapport de 2010 sur le collège

Bruno Racine, président du Haut conseil de l'éducation :

En effet, en 1975, on n'a pas tranché dans les textes la question de définir le modèle sur lequel repose le collège. Mais dans la pratique, on calque le collège sur le modèle du lycée général, avec à terme les conséquences que vous avez décrites, monsieur Yannick Bodin. Nous pensons qu'il faut maintenant porter la logique du socle commun des connaissances et des compétences dans les faits et considérer l'ensemble formé par l'école primaire et le collège comme un tout qui prépare aux différentes filières.

Les élèves non francophones constituent un problème majeur qui doit être traité le plus précocement possible.

S'agissant de la formation des maîtres que notre institution a abordée avec sérénité, il ressort assez clairement qu'elle ne peut pas être considérée aujourd'hui comme permettant d'aboutir au résultat que l'on recherche. Le Haut conseil avait été chargé par la loi de 2005 d'établir le référentiel de compétences des maîtres. Il reste valable. Encore faut-il que les universités en liaison avec le ministère de l'éducation nationale mettent en place la formation correspondante à ces exigences.

Un point du rapport aborde la question de l'implication des parents d'élèves. On a bien conscience que le lien avec les familles est essentiel. On constate, suite à diverses enquêtes, que la confiance des familles dans le collège a beaucoup diminué ces dernières années. Si on veut la rétablir, il faut leur expliquer les finalités et les objectifs poursuivis pour leurs enfants.

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