Intervention de Jacques Valade

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 31 janvier 2007 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Pierre Jouyet co-président de la commission sur l'économie de l'immatériel

Photo de Jacques ValadeJacques Valade, président de la commission des affaires culturelles :

a indiqué avoir pris connaissance avec intérêt du rapport remis par cette commission à M. Thierry Breton, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, sur sa demande. Il a indiqué que l'organisation d'une audition commune par les commissions des affaires culturelles et des affaires économiques montrait l'étendue du champ de la réflexion conduite par la Commission sur l'économie de l'immatériel.

Puis M. Jean-Pierre Jouyet a exposé l'origine de ce rapport et la méthode suivie par cette commission :

- cette dernière est née d'une intuition du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie relative à l'évolution des moteurs de la croissance, caractérisée par la place croissante des idées, de l'innovation, des marques et des brevets. Sa mission devait la conduire à embrasser largement cette question, à recourir à des comparaisons internationales et à faire oeuvre de pédagogie ;

- s'agissant de la méthode, le ministre a souhaité que soit noué un partenariat public-privé, en associant à un inspecteur des finances une personnalité emblématique de cette « économie immatérielle », en la personne de M. Maurice Lévy, qui a apporté son recul et son expérience professionnelle. En outre, la commission a réuni des personnalités venant de différents secteurs intéressés par cette évolution économique (la recherche, les secteurs universitaire, culturel, financier, audiovisuel, des nouvelles technologies et d'Internet). Enfin, elle a procédé à l'audition de nombreux acteurs économiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion