Intervention de Daniel Marsin

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 3 novembre 2010 : 2ème réunion
Loi de finances pour 2011 — Mission outre-mer - examen du rapport pour avis

Photo de Daniel MarsinDaniel Marsin :

Contrairement à mon intention initiale, je ne m'abstiendrai pas, je voterai le rapport. Si l'outre-mer doit participer à l'effort de réduction des déficits, il convient également de tenir compte de la situation réelle. On a étudié celle-ci à l'occasion de la LODEOM et du CIOM, mais le budget est incohérent avec les annonces et l'amertume est à la mesure des espoirs qu'elles avaient suscités. Voyez le photovoltaïque : le soleil est une richesse des outre-mer. Et l'on va supprimer l'avantage fiscal ? Il n'est pas sérieux de proposer la création d'une commission sur le photovoltaïque. Je partage l'avis de Claude Lise. On agit, et puis on crée une mission.

En Guadeloupe, nous avons 20 000 demandes de logement social en instance ; or pas un logement n'a été produit depuis un an car, si 7 000 sont en attente, Bercy bloque tout. J'interpellerai d'ailleurs le Gouvernement demain. Les opérateurs du bâtiment se sont réunis pour décider un blocage des aéroports. Nous allons vers une crise grave, 24 plans sociaux sont en cours. J'aimerais savoir quelle a été la consommation de la LBU en 2009 et 2010. J'aurais tendance à penser qu'elle est proche de zéro, d'où la baisse de 34 % des crédits de paiement. Tout cela remet en cause l'esprit de la LODEOM et conduit à une crise extrêmement grave. Je voterai pour le rapport, dont je soutiens les termes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion