Il a par ailleurs indiqué, en réponse à Mme Nicole Borvo Cohen-Seat, qu'il avait demandé la rédaction d'une nouvelle instruction aux policiers pour l'application de la recommandation de la firme Taser de ne pas viser le thorax. Concernant les flashballs, les incidents sont rares et il a été demandé aux forces de l'ordre de tirer dans la poitrine. Il existe par ailleurs une nouvelle arme avec des balles plus grosses qui ne pourraient pas rentrer dans l'arcade sourcilière.
Concernant les cellules anti-cambriolages, il s'agit de réaliser des enquêtes de voisinage et de réaliser une cartographie locale des cambriolages. Il a également estimé que la population non sédentaire était responsable d'une hausse importante du nombre de cambriolages.
Concernant la police d'agglomération, il a fait part de la création de trois groupes « cités » dans les services de la police judiciaire, qui agissent en coordination avec les services de renseignement et des groupes spécialisés de la préfecture de police. Il a indiqué que 80 petits trafiquants de drogue étaient arrêtés quotidiennement en France, et que ce problème concernait aussi les départements ruraux.