Intervention de Jean-Yves Grandidier

Mission commune d'information sur la sécurité d'approvisionnement électrique de la France et les moyens de la préserver — Réunion du 15 février 2007 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Yves Grandidier vice-président du syndicat des énergies renouvelables ser

Jean-Yves Grandidier :

Reconnaissant que les servitudes imposées par l'implantation des radars militaires et civils et des stations météorologiques constituaient des obstacles importants au développement de l'éolien, M. Jean-Yves Grandidier s'est inquiété de l'allongement à dix-huit mois en moyenne des délais d'instruction des demandes de permis de construire, au lieu des cinq mois réglementaires, même s'il a jugé légitime la prudence des préfets au regard des risques de contentieux. Il a à cet égard plaidé pour la création d'un comité national éolien, composé d'experts et de représentants des ministères, qui pourrait faciliter l'installation des éoliennes dans le cas où les acteurs locaux ne parviendraient pas à s'entendre.

Il a ensuite jugé, pour les radars météorologiques, indispensable de concilier les intérêts économiques et énergétiques liés au développement de la filière éolienne et la recherche d'une fiabilité accrue des prévisions météorologiques. S'agissant des radars militaires, tout en reconnaissant la nécessité de ne pas porter atteinte aux exigences tenant à la sécurité nationale, il a émis des doutes quant aux perturbations réelles que les éoliennes seraient de nature à provoquer sur le fonctionnement des appareils situés en moyenne et haute altitude.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion