Intervention de Louis Duvernois

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 29 octobre 2008 : 1ère réunion
Langue française et francophonie — Audition de M. Xavier North délégué général à la langue française et aux langues de france

Photo de Louis DuvernoisLouis Duvernois, rapporteur pour avis des crédits de la francophonie :

Après avoir salué la qualité du rapport de la délégation générale à la langue française et aux langues de France, M. Louis Duvernois, rapporteur pour avis des crédits de la francophonie, a tout d'abord insisté sur le fait que la francophonie, qui incarne au niveau international la promotion de la langue française, n'était pas une cause perdue, comme en témoigne le récent rapport de M. Hervé Bourges, intitulé : « Pour une renaissance de la francophonie » et remis en juin 2008 au secrétaire d'Etat à la coopération et à la francophonie. Il a regretté le manque de visibilité de la politique francophone de la France, soulignant que la politique linguistique du Gouvernement devrait s'articuler plus efficacement avec l'action extérieure de la France en matière de francophonie, véritable vecteur de puissance, encore insuffisamment exploité par notre diplomatie. En outre, il a salué la consécration dans la Constitution de l'attachement de la République à la francophonie, se réjouissant qu'elle apparaisse, au même titre que la construction européenne, dans notre texte fondamental.

a relevé ensuite l'enjeu fondamental que constitue pour la francophonie la compétitivité de la production culturelle à caractère multimédia en langue française. A cet égard, il a souhaité des précisions sur la participation éventuelle de la DGLF à des projets visant à développer l'accessibilité des contenus numériques francophones sur Internet, qui permettraient, peut-être, d'envisager à terme la création d'une bibliothèque numérique francophone ou encore d'un portail francophone.

Il s'est interrogé, en outre, sur la position de la DGLF vis-à-vis de la proposition, formulée dans le rapport de M. Hervé Bourges, visant à créer une « Académie francophone » qui aurait la charge « de penser l'évolution de la langue comme langue vivante, productrice, créatrice, afin d'en protéger le dynamisme et la richesse ».

Enfin, faisant référence, notamment, au rôle exercé par la délégation générale dans le développement de la maîtrise du français par les migrants et dans la lutte contre l'exclusion linguistique, il s'est prononcé en faveur de la mise en oeuvre d'un partenariat avec l'Education nationale, afin de renforcer la place de la francophonie, son histoire, ses valeurs et ses figures de proue, au sein des programmes scolaires. Cette démarche serait en effet susceptible de faire de la francophonie un véritable vecteur de l'intégration en permettant aux jeunes Français issus de l'immigration de faire le lien entre leurs racines parentales et leur nationalité française à travers la célébration dans les manuels scolaires de grandes figures de la culture francophone d'origine africaine ou asiatique, telles que Senghor ou Bourguiba. A cet égard, il a évoqué sa participation à la journée « Lire en fête », en octobre 2008, qui lui a permis de constater une demande d'intégration particulièrement forte de la part de jeunes élèves d'origines très diverses, et ce à travers la lecture ou l'écriture en langue française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion