Intervention de Philippe Richert

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 16 avril 2008 : 1ère réunion
Enseignement scolaire — Projets de nouveaux programmes du primaire - communication

Photo de Philippe RichertPhilippe Richert, rapporteur pour avis sur les crédits de la mission « Enseignement scolaire » :

En réponse aux interrogations des intervenants, M. Philippe Richert, rapporteur pour avis sur les crédits de la mission « Enseignement scolaire » a apporté les précisions suivantes :

- l'enseignant est à l'évidence la clef de toute réussite et nombreux sont les jeunes professeurs qui font preuve d'un enthousiasme remarquable. Pour autant, des programmes restent nécessaires pour définir un cadre commun à tous ;

- les nouveaux programmes doivent être analysés avec objectivité, quelle que soit la passion qu'ils suscitent. Pour ce faire, il convient non pas seulement de se référer au texte des projets, mais aussi de les comparer avec ceux de 2002. Pour qui accepte d'opérer ce rapprochement, il apparaît nettement que les nouveaux programmes ne marquent pas une primarisation de l'école élémentaire, mais se situent simplement dans le droit fil des précédents textes ;

- le succès des politiques éducatives dépend largement de la continuité avec laquelle elles sont poursuivies. Dès lors, il conviendrait de sortir d'une logique du contre-pied systématique pour engager enfin un débat serein autour de projets de programmes qui méritent que l'on s'y attarde.

A l'issue de cet échange de vues, la commission a approuvé les conclusions du rapporteur, les groupes socialiste et communiste républicain et citoyen votant contre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion