Intervention de Monique Cerisier-ben Guiga

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 26 mai 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Dov Zerah candidat à la direction générale de l'agence française de développement

Photo de Monique Cerisier-ben GuigaMonique Cerisier-ben Guiga :

Je constate avec intérêt que vous êtes très attentif aux problèmes agricoles, ignorés depuis quinze ans par les instances internationales. Je note aussi que vous vous interrogez sur le juste équilibre entre prêts et dons, et entre aide nationale et internationale.

Mais vous m'excuserez de poser les questions qui fâchent. Vous avez annoncé que si vous étiez nommé, vous démissionneriez de la présidence du Consistoire de Paris-Ile-de-France, par égard au principe de laïcité de la République. Mais votre engagement dans les affaires politiques nationales et internationales est bien connu : vous êtes conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine et secrétaire général adjoint de la fondation France-Israël. Or les fonctions de directeur général de l'AFD supposent une parfaite neutralité, surtout en matière diplomatique. Si votre nomination est confirmée, vous serez appelé à exercer de hautes responsabilités : on dit souvent que la politique de coopération est définie rue Roland Barthes plutôt qu'au ministère... Comptez-vous prendre du recul vis-à-vis de vos autres fonctions ?

A en croire certaines ONG qui critiquent votre nomination, vous seriez lié aux milieux de la Françafrique et M. Robert Bourgi aurait encouragé le Président de la République à vous choisir. Que répondez-vous à ces allégations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion