a insisté sur le nécessaire respect de la biodiversité, faisant valoir que la détérioration des écosystèmes dans lesquels l'homme évoluait, se traduirait par des coûts importants pour réparer les dommages causés. La préservation de la biodiversité ne peut être assurée que si elle se traduit concrètement dans les documents d'urbanisme des collectivités territoriales, à savoir les plans locaux d'urbanisme (PLU) et les schémas de cohérence territoriale (SCOT), ce qui nécessite un réel effort de la part des élus locaux. S'agissant de la fiscalité sur les déchets et du débat qui oppose les tenants d'une fiscalité incitative, dissuasive ou encore punitive, il a considéré que l'instrument fiscal était un déterminant du prix bien moins puissant que le mécanisme du marché lui-même. Il a illustré ce propos en prenant l'exemple du prix du pétrole dont l'évolution récente doit davantage aux mouvements de l'offre et de la demande qu'à une quelconque fiscalité écologique. A défaut d'efficacité de la politique fiscale, il a plaidé pour un renforcement du cadre réglementaire en matière de déchets, estimant, pour le regretter, qu'il n'existait à l'heure actuelle aucun dispositif réellement contraignant pour limiter les emballages inutiles. Il a appelé à une politique ambitieuse de réduction de la production de déchets en amont, dans la mesure où le coût du traitement de ces derniers atteignait des niveaux à la limite du supportable, comme en atteste l'augmentation de plus de 35 % de la taxe sur les ordures ménagères prélevée par les structures intercommunales.
A propos de l'entretien du réseau ferroviaire, il a mis en garde contre la tentation qui aboutirait à concentrer tous les efforts sur le TGV au détriment du reste du réseau et notamment des liaisons assurées par des trains corail intercités qui constituent un maillon irremplaçable entre les TGV et les trains express régionaux (TER). Il a fait observer que le réseau ferré français était passé en un siècle de 50.000 à 30.000 kilomètres, alors même que le transport ferroviaire connaît un nouvel engouement du public. Enfin, il s'est interrogé sur l'état d'avancement du projet de canal Seine-Nord Europe.