Intervention de Claude Domeizel

Commission d'enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le Gouvernement de la grippe A — Réunion du 24 mars 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Didier Houssin directeur général de la santé au ministère de la santé et des sports

Photo de Claude DomeizelClaude Domeizel :

a souhaité avoir des précisions sur les conditions dans lesquelles avait été prise la décision de commander 94 millions de doses de vaccin et sur les raisons ayant conduit à prévoir une vaccination en deux injections, puis à revenir sur cette position.

Il a souligné qu'il existait des liens permanents entre les entreprises pharmaceutiques et les médecins, qui reçoivent régulièrement des visiteurs médicaux chargés de la promotion des produits pharmaceutiques.

Il a ensuite demandé à M. Didier Houssin des éclaircissements sur les informations récemment parues dans la presse, dont certaines sont relatives aux liens d'intérêts entre l'industrie pharmaceutique et plusieurs experts siégeant dans les groupes d'experts de l'OMS et dont d'autres concernent la France : ainsi, est-il exact que seulement deux des dix-sept membres du comité de lutte contre la grippe sont indépendants, et que le groupe d'expertise et d'information sur la grippe (GEIG) est intégralement financé par les producteurs de vaccins antigrippaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion