Intervention de Michel Guerry

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 21 janvier 2009 : 1ère réunion
Déplacement en turquie — Communication

Photo de Michel GuerryMichel Guerry :

tout en soutenant la coopération et l'assistance française à l'université et au lycée Galatasaray, a rappelé qu'il existait également six lycées, émanations des écoles chrétiennes, qui regroupent plus d'un millier d'élèves et qui ne bénéficient d'aucun soutien français.

En réponse à M. Robert Badinter, le président Josselin de Rohan a indiqué que le Comité des sages européens n'avait pas retenu la question des frontières de l'Europe comme l'un des objectifs de sa réflexion. Cette décision montrait clairement que les partenaires européens de la France ne souhaitaient pas que cette question fut abordée. Il a rappelé que, en France, le parti majoritaire et le Président de la République avaient pris position contre l'adhésion de la Turquie.

Il a rappelé la vivacité des discussions, notamment avec les kémalistes dont la déception par rapport aux positions françaises est d'autant plus vive que la France a joué un rôle important en matière de laïcité et de droit dans l'établissement de la République turque. Ce dépit profond explique l'accord unanime pour approuver les mesures de rétorsion qui ont été retenues en matière politique, économique et militaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion