Intervention de Michel van der Rest

Commission des affaires sociales — Réunion du 1er mars 2006 : 1ère réunion
Outre-mer — Santé - épidémie de chikungunya - débat avec la participation de mm. françois bricaire chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la pitié-salpétrière paul reiter directeur de l'unité insectes et maladies infectieuses à l'institut pasteur de paris michel van der rest directeur du département scientifique « vivant » au centre national de la recherche scientifique cnrs et hervé zeller responsable du centre national de référence des arbovirus à l'institut pasteur de lyon

Michel van der Rest, directeur du département scientifique « Vivant » au Centre national de la recherche scientifique :

CNRS), a souligné la quasi-ignorance de la science sur le chikungunya qui, pour la première fois, frappe un pays développé. Pour remédier à cette situation, des recherches ont été lancées sous l'égide de la cellule nationale de coordination des recherches sur le chikungunya, dirigée par le professeur Antoine Flahaut de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Dans un premier temps, le centre d'investigation clinique de la Réunion et l'Inserm effectuent des prélèvements sur la population pour connaître le nombre de personnes réellement contaminées par le virus, qui est supérieur à celui des patients qui ont effectivement développé les symptômes de la maladie. Cette étude épidémiologique devra ensuite être complétée par des travaux approfondis sur la biologie du virus et sur les conséquences du développement du commerce mondial sur ce type d'épidémies.

Concernant la protection des populations, il a indiqué que le vaccin existant ne peut être utilisé, car il produit les mêmes symptômes que la maladie elle-même. La recherche doit donc s'attacher à comprendre comment les anticorps développés par l'organisme agissent pour lutter contre le virus, afin de développer un vaccin efficace.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion