Intervention de Henri Zeller

Commission des affaires sociales — Réunion du 1er mars 2006 : 1ère réunion
Outre-mer — Santé - épidémie de chikungunya - débat avec la participation de mm. françois bricaire chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la pitié-salpétrière paul reiter directeur de l'unité insectes et maladies infectieuses à l'institut pasteur de paris michel van der rest directeur du département scientifique « vivant » au centre national de la recherche scientifique cnrs et hervé zeller responsable du centre national de référence des arbovirus à l'institut pasteur de lyon

Henri Zeller :

a indiqué que l'institut Pasteur effectue un suivi régulier de tous les arbovirus avec l'OMS et d'autres organismes internationaux. Les premiers cas de chikungunya ont été signalés sur l'archipel des Comores au début de l'année 2005, à la suite desquels la Réunion, les Seychelles, Madagascar et l'île Maurice ont été alertés sur un risque possible d'extension de l'épidémie. Dans ce cadre, l'InVS a contribué à diffuser largement l'information.

Dès l'apparition des premières infections à la Réunion, l'institut Pasteur a commencé ses recherches par un large diagnostic sur 1.300 prélèvements, qui a révélé l'origine est-africaine du virus identifié. Les laboratoires privés d'analyse médicale ont ensuite pris la relève et sont aujourd'hui submergés de demandes de diagnostic pour les nouveaux malades. L'institut Pasteur se concentre désormais sur l'étude des formes cliniques inhabituelles de la maladie et transmet systématiquement toute nouvelle information à la Réunion. Il a également fait état de plusieurs cas de dengue sur l'île.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion