Intervention de Paul Reiter

Commission des affaires sociales — Réunion du 1er mars 2006 : 1ère réunion
Outre-mer — Santé - épidémie de chikungunya - débat avec la participation de mm. françois bricaire chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la pitié-salpétrière paul reiter directeur de l'unité insectes et maladies infectieuses à l'institut pasteur de paris michel van der rest directeur du département scientifique « vivant » au centre national de la recherche scientifique cnrs et hervé zeller responsable du centre national de référence des arbovirus à l'institut pasteur de lyon

Paul Reiter, directeur de l'unité Insectes et maladies infectieuses à l'Institut Pasteur de Paris :

a indiqué que, seul, le moustique femelle pique. L'aedes albopictus vit environ quinze jours et peut transmettre le virus, en piquant plusieurs fois, dix jours après qu'il a été lui-même infecté. Il a rappelé que le nombre de cas mortels est très faible mais qu'inversement, il y a plus de personnes contaminées que de malades développant la maladie.

Il a indiqué que les OGM constituent effectivement une piste, actuellement étudiée en laboratoire, pour éradiquer les moustiques vecteurs. De la même manière, il est envisagé de lâcher des mâles stériles, qui ne transmettent pas le virus, dans les zones infestées pour limiter, puis éliminer la source de contamination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion