Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 4 novembre 2009 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2010 — Audition de Mme Roselyne Bachelot-narquin ministre de la santé et des sports et Mme Rama Yade secrétaire d'etat chargée des sports

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Concernant le droit à l'image collective, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports, s'est déclarée à nouveau favorable à un amendement qui prorogerait le dispositif jusqu'au 30 juin 2010.

Elle a indiqué qu'une réflexion était en cours pour l'élaboration d'une loi sur le sport, notamment pour promouvoir et encourager le sport de haut niveau en France. Evoquant le contexte de concurrence effrénée auquel est aujourd'hui confronté le sport professionnel, elle a affirmé que la puissance publique devait contribuer à son développement, dans la légitimité de l'action publique et en réfléchissant aux difficultés rencontrées par les clubs professionnels.

S'agissant des difficultés identifiées par le rapport Besson sur la compétitivité du football et les conclusions de la commission Seguin « Grands stades Euro 2016 », elle a souligné la vétusté des équipements sportifs, dont elle a fait observer que la moyenne d'âge se situait autour de soixante-six ans. Elle a rappelé la nécessité pour la compétitivité des grands clubs sportifs français de permettre le développement et la rénovation des enceintes sportives. 150 millions d'euros ont ainsi été dégagés pour la rénovation des grandes enceintes sportives dans le cadre de la candidature de la France à l'Euro 2016.

Elle a souligné un deuxième élément relatif à l'impact des clubs professionnels sur le plan européen. Elle a salué les propositions de M. Michel Platini, président de l'UEFA, d'intégrer la notion de « fair play financier » entre les clubs européens de football. Elle a dénoncé l'inefficacité de notre système pour lutter contre les possibilités financières de certains clubs étrangers. Elle a enfin souhaité une réflexion sur la mise en place de dispositifs autres que des mesures d'allègement financier pour les salaires les plus élevés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion