En réponse, M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, a apporté les éléments suivants :
- les 27 Etats membres de l'Union européenne sont favorables au maintien des Jeux olympiques de Pékin, mais se réservent d'adapter leur présence à la cérémonie d'ouverture à l'évolution de la Chine sur la question tibétaine ; considérant que la politique des droits de l'homme est un élément important mais pas exclusif d'une politique étrangère, il a rappelé l'intérêt de la France -mais aussi des autres pays européens- à maintenir un dialogue constructif avec la Chine dans la vérité et sans naïveté ;
- les 27 Etats membres ont envisagé, à la suite du récent conseil informel des ministres des affaires étrangères réuni en Slovénie, une invitation au Dalaï Lama à se rendre à Bruxelles ;
- le Dalaï Lama, qui avait évoqué une possible visite en France durant le mois d'août 2008, y sera naturellement le bienvenu ;
- la France a exprimé sa disponibilité à faciliter un éventuel dialogue entre le Dalaï Lama et la Chine, si ce pays le souhaitait, ce qui ne semble pas le cas à l'heure actuelle : le ministre des affaires étrangères chinois évoque, en effet, « la clique » du Dalaï Lama. Les Chinois semblent convaincus que le Dalaï Lama manipule les commémorations organisées comme chaque année au mois de mars, pour rappeler l'invasion du Tibet par la Chine, et vise à l'annulation des Jeux olympiques. Cette attitude inquiète le Dalaï Lama qui a été, en revanche, satisfait de la position récemment adoptée par le Conseil européen informel.
S'agissant du Moyen-Orient, M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, s'est déclaré très inquiet à propos de la poursuite effective du processus d'Annapolis et de la conférence de Paris. Le plan présenté par le premier ministre palestinien est un bon document. Les projets sont suivis, mais sur le terrain, les choses ne changent pas. Il y a autant de points de contrôle qu'avant (580) et cette entrave à la circulation rend très difficile la réalisation des projets. Le ministre a indiqué que M. Georges Bush, Président des Etats-Unis, se rendrait vraisemblablement en Israël et en Palestine au mois de mai. Il a exprimé son souhait que l'Europe soit plus présente dans les mois à venir sur cette question.
Selon lui, il est très heureux que, grâce aux efforts européens et en particulier français, les salaires des fonctionnaires palestiniens soient versés et qu'une provision existe, permettant de continuer jusqu'au mois de mai.
Répondant au président de Rohan qui s'interrogeait sur l'opportunité de parler avec le Hamas, le ministre a déclaré que la décision appartenait aux Palestiniens eux-mêmes. Personnellement favorable au dialogue entre palestiniens, il a rappelé que le Fatah jugeait ce dialogue prématuré aujourd'hui. Il a souligné le caractère très positif de la prochaine rencontre à Bethléem, les 21 à 23 mai, des secteurs privés israéliens et palestiniens, à laquelle il participera.
Quant aux discussions israélo-palestiniennes en cours, il a indiqué qu'elles se déroulaient dans un climat positif au niveau le plus haut comme à celui des équipes techniques.
S'agissant du Liban, M. Bernard Kouchner a relaté l'insuccès des initiatives prises par la Ligue arabe qui se sont heurtées aux mêmes difficultés que les efforts de médiation de la France. Le sommet de Damas, dont la tenue même est considérée comme un succès pour Damas, n'a abouti sur rien. Le ministre a rappelé par ailleurs le poids important joué par les Iraniens qui soutiennent le Hezbollah. Les risques d'embrasement de la région restent non négligeables. Le ministre a encore rappelé que le rôle de l'Iran était incontournable aussi bien en Irak qu'en Afghanistan.