Intervention de Mm. René Beaumont

Commission des affaires économiques — Réunion du 12 décembre 2007 : 2ème réunion
Audition de Mme Anne Lauvergeon président du directoire d'areva

Mm. René Beaumont, Philippe Darniche :

A l'issue de cette présentation s'est ouvert un large débat. En réponse à MM. René Beaumont, Philippe Darniche et François Fortassin s'interrogeant sur le conservatisme, voire la crainte de l'opinion française face à l'utilisation de l'énergie nucléaire, elle a tenu à nuancer ce constat en soulignant tout particulièrement l'attitude favorable qu'avait eue le Sénat à l'égard de l'industrie nucléaire en général et du groupe en particulier. Elle a mis l'accent sur la nécessité de recourir à la communication dès l'école primaire sur l'utilité de l'énergie nucléaire afin de mieux informer sur ce sujet.

En réponse à MM. René Beaumont et François Fortassin sur l'éventuelle mise en oeuvre de projets intéressant la biomasse en partenariat avec des collectivités territoriales, Mme Anne Lauvergeon, président du directoire d'Areva a évoqué l'expérience de la construction de petites unités de 10 à 15 mégawatts, dotées de procédés de maintenance simples, menée par Areva dans des communautés villageoises indiennes. Elle a annoncé vouloir étendre cette expérience en Europe dès la résolution des problèmes de compatibilité de cette technologie avec la réglementation européenne. En réponse aux craintes émises par M. François Fortassin sur la disponibilité des espaces à cultiver, elle a tenu à préciser que contrairement aux bio-carburants, le recours à la biomasse ne menaçait pas l'approvisionnement de denrées alimentaires, puisqu'elle consiste en l'utilisation des débris de l'agriculture.

En réponse à la question de M. Henri Revol sur les projets du groupe sur le site de Bure, elle a rappelé qu'Areva y était fortement impliqué à plusieurs égards, notamment par le biais de la politique d'achats du groupe, par une politique ambitieuse d'accompagnement économique des projets locaux et elle a mentionné la construction dans le département de la Meuse d'un bâtiment destiné à recevoir les archives du groupe. Elle s'est félicitée de ce que la vente d'un EPR provoque des retombées financières au niveau national pour environ 250 petites et moyennes entreprises impliquées dans le projet. En outre, elle a tenu à relever que statistiquement, un emploi créé au sein du groupe conduisait à la création de deux à trois emplois en moyenne chez les entreprises sous-traitantes.

Répondant à la question de René Beaumont sur l'état des relations du groupe avec le Japon, elle a fait part des excellentes relations qu'entretenait Areva avec les entreprises japonaises de production d'électricité, ainsi qu'avec les autorités de ce pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion