Intervention de Jean Desessard

Commission des affaires économiques — Réunion du 12 décembre 2007 : 2ème réunion
Audition de Mme Anne Lauvergeon président du directoire d'areva

Photo de Jean DesessardJean Desessard :

Revenant sur les propos de Mme Anne Lauvergeon sur l'éthique du groupe, M. Jean Desessard s'est interrogé sur les garanties existantes du maintien de la stratégie actuelle visant à une sécurité nucléaire maximale et à la restriction des transferts de technologie vers les nouveaux clients. Mme Anne Lauvergeon a tenu à le rassurer en évoquant non seulement la présence de l'Etat dans le capital du groupe, mais encore l'existence d'une charte des valeurs, dont l'observation est contrôlée par le comité exécutif d'Areva. Quant aux transferts de technologie, elle a souligné que ces derniers présentaient un intérêt réduit pour les clients du groupe, entreprises de production d'électricité, dont l'engagement industriel est d'exploiter les centrales, et non de les construire. Elle a ajouté inversement que le métier d'Areva était d'être un constructeur, et non un opérateur de centrales.

En réponse aux interrogations sur le recrutement en France du groupe posées par M. Jean Desessard, elle a déclaré ne rencontrer aucun problème en ce domaine, se félicitant au contraire de l'image attractive du groupe auprès des écoles d'ingénieurs, comme l'illustre la cinquième position occupée par Areva dans le classement des entreprises préférées par les étudiants des plus grandes écoles d'ingénieurs.

Répondant au souhait de M. Jean Desessard de voir le groupe financer son développement en ayant recours à l'endettement, Mme Anne Lauvergeon a désapprouvé toute stratégie d'endettement excessif qui nuirait à la notation financière actuelle du groupe par les analystes et qui fragiliserait sa solidité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion