Intervention de Françoise Bernon

Mission commune d'information sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion — Réunion du 13 mai 2008 : 1ère réunion
Audition de Mme Françoise Bernon responsable du développement de l'activité de placement en france de manpower egalité des chances

Françoise Bernon :

a noté deux différences principales avec les ETTI. D'une part, Manpower Egalité des chances n'est ni conventionné ni financé par la DITE. D'autre part, l'objectif premier de l'entreprise n'est pas de mettre la personne prise en charge en mission de travail temporaire mais de l'inscrire dans une dynamique d'emploi positive.

Elle a déclaré que les collectivités souhaitaient que les personnes prises en charge soient suivies six mois après leur retour à l'emploi. Ce délai est généralement considéré comme suffisant pour juger du succès ou de l'échec d'une réinsertion professionnelle et correspond par ailleurs à la durée de versement du RMI pour les personnes ayant retrouvé un emploi.

Elle a confirmé que les entreprises de placement se préoccupaient, dans un premier temps, principalement des personnes les plus faciles à réinsérer professionnellement. Elle a toutefois précisé que les entreprises traitaient progressivement un nombre d'allocataires de plus en plus important et donc des personnes faisant face à des problématiques sociales spécifiques. Ceci est en partie lié au développement d'une véritablement complémentarité entre les entreprises et les services sociaux.

Elle a noté que l'activité de placement développée par Manpower se heurtait à deux difficultés majeures. La première est relative au « reporting » des différents marchés passés avec les donneurs d'ordre, chaque conseil général notamment étant tenté de définir ses propres critères d'évaluation. Cette tendance rend difficile la production de données informatiques homogènes relatives aux actions mises en oeuvre. La seconde concerne la durée des marchés proposés, le calendrier électoral retardant parfois le lancement des appels d'offres et rompant par conséquent la continuité nécessaire au travail de placement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion