Intervention de Régine Hatchondo

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 17 février 2010 : 2ème réunion
Audition de M. Antoine de Clermont-tonnerre président d'unifrance

Régine Hatchondo, directrice générale d'Unifrance :

a indiqué que, parmi les soixante-quinze films français présentés au rendez-vous annuel d'Unifrance à Paris au mois de janvier 2010, quarante-quatre étaient inédits, les autres ayant déjà été diffusés en salle. Ces films ne font pas l'objet d'une sélection éditoriale particulière, leur présentation lors de la manifestation étant essentiellement le résultat d'une sollicitation directe par les exportateurs.

Elle a rappelé que le premier marché d'exportation du cinéma français demeurait les Etats-Unis d'Amérique. Les marchés européens prioritaires se concentrent principalement en Allemagne et au Royaume-Uni et, dans des pays comme l'Espagne et l'Italie, le cinéma français continue d'être perçu, dans une certaine mesure, comme un cinéma d'auteur. La Russie, qui constitue traditionnellement le deuxième marché d'exportation du film français, a été durement touchée par la crise.

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