Intervention de Jean-Robert Pitte

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 13 octobre 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Robert Pitte délégué interministériel à l'information et à l'orientation

Jean-Robert Pitte :

À titre liminaire et en lien avec mes anciennes fonctions, je tiens à informer votre commission, qui s'était saisie de cette question, que la procédure d'inscription de la gastronomie française au patrimoine mondial immatériel est bien engagée à l'Unesco.

La loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 sur les libertés et les responsabilités des universités a fait de l'information et de l'aide à l'insertion professionnelle des jeunes une des missions essentielles des établissements d'enseignement supérieur. Les instituts universitaires de technologie (IUT) y étaient habitués depuis des années et s'y sont donc bien adaptés, mais cet objectif a été plus difficile à respecter dans d'autres filières, par exemple en lettres et en sciences humaines.

La loi du 24 novembre 2009 sur l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie a institué un délégué à l'information et à la formation qui est placé auprès du Premier ministre et doit favoriser la collaboration entre quatre ministères : l'éducation nationale, l'enseignement supérieur, l'emploi et la jeunesse.

J'ai été nommé à ce poste le 23 juin dernier. Ma lettre de mission ne date que de l'été mais j'ai déjà pu constater que les acteurs de l'orientation, tant au niveau central qu'au niveau régional, montraient beaucoup de bonne volonté pour améliorer le service offert aux jeunes, mais aussi aux adultes pour ce qui concerne la formation continue.

Le maquis de l'orientation demeure extrêmement touffu avec un nombre considérable de portails Internet et environ 8 000 sites d'accueil qui dépendent de l'État ou des collectivités territoriales. Les partenaires sociaux qui financent largement la formation professionnelle, notamment l'apprentissage, interviennent également dans ce domaine. Chacun conviendra qu'il faut clarifier le paysage. Mais il n'est pas toujours nécessaire de fusionner des structures existantes qui peuvent s'adresser efficacement à des publics aux besoins particuliers. Il ne s'agit pas de mettre au pas et d'uniformiser tous les dispositifs locaux mais de faire en sorte que l'action de tous les acteurs soit coordonnée et lisible pour les usagers.

Deux tâches prioritaires m'ont été confiées : la mise en place d'un service national dématérialisé d'information et d'orientation, d'une part, la labellisation des différents organismes du secteur, d'autre part.

Pour financer le service dématérialisé, cinq millions d'euros ont été budgétés sur le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) géré par les partenaires sociaux. Doit être mise en place une adresse unique pour tous les Français quel que soit leur âge, quel que soit leur statut, afin qu'ils trouvent toute l'information utile au choix d'une formation soit initiale, soit continue. L'orientation des différents publics dans telle ou telle filière doit prendre en compte les souhaits individuels, les capacités de poursuite d'études et l'état du marché de l'emploi.

En ce qui concerne la labellisation des structures d'information et d'orientation, il me reviendra de définir le cahier des charges dans le cadre défini par un décret qui devrait bientôt être publié. Nous espérons promouvoir par ce biais le modèle offert par la Cité des métiers de La Villette où travaillent en concertation une mission locale, Pôle Emploi, le Centre d'information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ) pour accueillir tous les publics et les guider dans leur choix de formation. J'aimerais également citer l'exemple du Centre d'information et d'orientation (CIO) de Saint-Dié dans les Vosges à l'action duquel sont étroitement associés la mission locale, Pôle Emploi et une Maison de l'entreprise.

Je tiens surtout à insister sur la nécessité d'abattre les cloisons qui séparent l'université et les lycées d'une part, et le monde socio-économique, d'autre part. C'est dans la coopération entre l'école et l'entreprise que se dénouera la problématique de l'orientation.

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