Intervention de Yannick Bodin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 13 octobre 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Robert Pitte délégué interministériel à l'information et à l'orientation

Photo de Yannick BodinYannick Bodin :

Votre discours m'a déçu. Je cherche la cohérence de vos propos. Je cherche une définition de la finalité de votre mission. Je cherche votre analyse globale sur une question fondamentale. Je pense qu'il aurait été bon que votre lettre de mission commence ainsi : « tous les rapports publiés depuis plusieurs décennies dans notre pays démontrent que l'orientation, et en particulier l'orientation scolaire, en France est un échec ».

Vous avez commencé par évoquer l'enseignement supérieur. J'aurais préféré que vous commenciez par le début. Quelle est la gravité de la situation ? Chaque année, entre 130 et 150 000 jeunes quittent le système scolaire obligatoire sans diplôme ni qualification. Quand on essaye de porter une analyse sur les raisons - familles, élèves, faillite de la mission de la société et de l'État - c'est un échec du système d'orientation.

J'aurais été intéressé au-delà de l'énumération des différents dispositifs, déjà connus depuis plusieurs années ou ajoutés récemment, comme la mise en place d'un numéro vert, que vous nous parliez de l'orientation scolaire. Vous avez évoqué le rôle des conseillers d'orientation-psychologues. Combien y en a-t-il en France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion