L'orientation est un phénomène complexe qui nait en amont et qu'on ne peut pas seulement traiter par l'aval. Je partage, certes, l'objectif affiché d'une élévation de la formation tout au long de la vie pour tous les Français mais la déclaration du Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, il y a quelques mois sur une orientation progressive et surtout réversible grâce à des dispositifs de passerelles me conduit à m'interroger. Le fait de revendiquer un service public de l'information et de l'orientation tout au long de la vie sur une base dématérialisée peut constituer un plus. Mais il ne s'agit pas seulement d'information ; nous avons à modifier dans notre pays des comportements profonds, d'abord ceux de reproduction sociale des inégalités liées aux milieux socioculturels. La question des moyens est posée fortement. Je suis inquiète lorsque vous dites que vous n'avez ni service ni budget, hors ce que vous octroie le fonds paritaire de sécurisation des parcours.
Quel est vraiment votre champ d'intervention ? Je suis extrêmement frustrée car je ne sens pas une réelle prise en compte de cette question de l'orientation tout au long de la vie dès le démarrage.
Je travaille actuellement sur un bilan de l'enseignement professionnel dans le cadre du rapport budgétaire sur la loi de finances 2011 que je présenterai à notre commission. Je vais me pencher sur la généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans pour vérifier s'il a induit des modifications de comportement.
On perçoit difficilement comment vous organisez pratiquement ce service dématérialisé.
J'ai des questions sur les conseillers d'orientation-psychologues (COP). On a voté une modification de leurs missions. Un décret est en cours d'élaboration. C'est aussi un corps qui est mis en extinction du fait de la réduction du nombre de postes offerts aux concours.
Dans le cadre de la loi de simplification du droit, l'article 78 propose une modification du statut des groupements d'établissements publics d'enseignement (GRETA) et leur transformation en groupements d'intérêts publics (GIP). Qu'en est-il du lien entre formation initiale et formation continue ?