Intervention de François Zocchetto

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 21 novembre 2006 : 1ère réunion
Pjlf pour 2007 — Mission « justice » - Audition de M. Pascal Clément garde des sceaux ministre de la justice

Photo de François ZocchettoFrançois Zocchetto :

Après avoir exprimé ses doutes sur l'opportunité de l'amendement présenté par M. Roland du Luart, rapporteur spécial des crédits de la justice au nom de la commission des finances, tendant à augmenter le montant de l'unité de valeur de référence servant de base de calcul pour la rétribution des avocats au titre des missions accomplies dans le cadre de l'aide juridictionnelle, M. François Zocchetto s'est déclaré plus enclin à soutenir une réforme de l'assurance de protection juridique. Il a souhaité que ce chantier -qui permettrait une réelle amélioration des conditions de rémunération des avocats- puisse être rapidement concrétisé.

Il s'est inquiété de ce que le statut des repentis ne soit toujours pas applicable, faute de publication du décret prévu par la loi du 9 mars 2004 portant adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité. M. François Zocchetto a demandé au garde des sceaux si le projet de budget prévoyait des dispositions en faveur des associations de victimes, estimant nécessaire de soutenir des acteurs de plus en plus impliqués dans le fonctionnement de la justice.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion