Je remercie le ministre pour son éclairage, et sa volonté d'en finir avec le stop and go. Si l'on veut que certains projets soient insubmersibles, il faut qu'ils soient inscrits dans le schéma. On sait que parfois quand les ministres passent, les projets trépassent...
La carte du projet de développement ferroviaire semble procéder d'un classement préétabli. Je regrette que la hiérarchie des priorités ne soit pas explicitée. La liaison Paris-Orléans-Clermont-Lyon, dite Pocl, chère à un certain nombre d'entre nous, entérinera le plus important transfert de passagers de l'aérien vers le ferroviaire, avec les économies de CO2 qui se rattache à un tel transfert. Quid de la fongibilité entre les projets qui sont prêts pour 2020 et ceux qui ont pris du retard ? Je souhaite que le projet Pocl soit situé à sa juste place parmi les priorités, pour désenclaver enfin le Centre et la Bourgogne.
Qu'adviendra-t-il du projet d'autoroute Bourges-Auxerre-Troyes ? Mme Dominique Voynet l'avait enterré, puis il a failli renaître de ses cendres il y a deux ans, mais il semble de nouveau au point mort. Il est pourtant indispensable au désenclavement du Centre.