Quid de la politique du pendulaire ?
Pour le fret, on parlait d'une nouvelle LGV mixte Rhin-Rhône-Sud, mais on préfère finalement employer les lignes existantes. Or les gares sont situées dans le centre des villes et occasionnent des nuisances. Quelle est ici notre stratégie ?
Les canaux Freycinet, absents de ce projet, ont-ils encore une vocation autre que touristique ?
Vous estimez intolérable que des projets mûris des années durant ne voient finalement pas le jour : je ne puis que vous approuver, car les Jurassiens ont été très choqués d'apprendre que le projet de canal Rhin-Rhône avait été subitement écarté sur décision ministérielle. Souhaitons que la même mésaventure ne se reproduise pas pour la branche Sud de la LGV Rhin-Rhône ! Les propos de M. François Patriat m'ont fait froid dans le dos... Je rappelle que les impôts régionaux paient 23 % des dépenses occasionnées par la branche Est, et que le département du Jura apporte aussi sa contribution. La ligne apparaît en pointillé sur les cartes fournies par le ministère ; avec M. Raymond Forni, j'avais également obtenu des assurances de la part de l'ancien commissaire européen, M. Jacques Barrot. Espérons que le Jura ne soit pas une nouvelle fois sacrifié !