Intervention de Charles Revet

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 6 octobre 2010 : 2ème réunion
Schéma national des infrastructures de transport — Audition de M. Jean-Louis Borloo ministre d'etat ministre de l'écologie de l'énergie du développement durable et de la mer

Photo de Charles RevetCharles Revet :

Lorsque nous avons reçu le président de la SNCF, il nous a déclaré que l'affectation au fret des voies à grande vitesse actuelles était incompatible avec leur usage par les voyageurs. Qu'en sera-t-il des prochaines LGV ?

Pour les lignes ferroviaires de la région du Havre, les cartes figurant aux pages 27 et 29 de l'avant-projet ne présentent pas les mêmes points d'arrivée. Comment cela s'explique-t-il ?

Je ne suis guère optimiste sur le développement des ports normands, car les objectifs sont revus à la baisse. J'imaginais que l'on pourrait favoriser les liaisons avec l'Europe centrale, mais je ne vois rien sur la carte. Qu'en est-il ? L'audition récente de M. du Mesnil, président de RFF, m'a laissé peu d'espoir : j'ai eu le sentiment que la situation serait encore pire dans quinze ans !

Toutefois, je crois que tout irait plus vite si les acteurs locaux étaient plus impliqués. La Haute et la Basse-Normandie se sont associées pour construire les ponts de Normandie et de Tancarville, sans recevoir un sou de l'Etat : il faut se souvenir que les moyens de l'Etat ne sont pas infinis !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion