Intervention de Jean-Paul Virapoullé

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 15 novembre 2006 : 1ère réunion
Pjlf pour 2007 — Mission « outre-mer » - Audition de M. François Baroin ministre de l'outre-mer

Photo de Jean-Paul VirapoulléJean-Paul Virapoullé :

a fait part de sa satisfaction de voir l'outre-mer rattraper une partie de son retard sur la métropole et a insisté sur le changement de mentalité des jeunes Réunionnais, qui se tournent désormais davantage vers les emplois du secteur marchand. Il a constaté que le secteur privé avait créé, dans ce département, plus d'emplois que les emplois aidés, et a souligné les effets satisfaisants de la loi de programme pour l'outre-mer en matière de logement, ainsi que pour le développement des petites et moyennes entreprises et des nouvelles technologies.

Il a estimé que les conditions actuelles du principe de continuité territoriale n'étaient pas pleinement satisfaisantes, jugeant qu'il aurait été préférable de conserver ce dispositif dans le giron de l'Etat, compte tenu des difficultés inhérentes à une gestion décentralisée des crédits de la dotation de continuité territoriale.

Il a jugé que le « passeport-mobilité » devrait pouvoir bénéficier aux jeunes désirant se rendre non seulement en métropole pour leurs études ou leur formation, mais encore dans les pays voisins des départements et collectivités d'outre-mer, à commencer par l'Australie, qui offrait de nombreuses opportunités. Il a estimé que le développement de cette mobilité bénéficierait grandement à l'emploi des jeunes Réunionnais.

S'agissant de la politique du logement social outre-mer, il a regretté que la construction de logements nouveaux soit si faible, alors qu'elle avait été multipliée par deux en métropole. Il a estimé que quelle que soit l'autorité chargée de la LBU qui serait choisie à terme, il fallait une politique efficace en la matière. Pour la Réunion, il s'est inquiété que les contrats de projet ainsi que le programme d'orientation communautaire (POC) se bornent à financer les projets les plus importants, au risque d'aggraver les déséquilibres existants et d'oublier l'essentiel, à savoir la viabilisation des terrains pour les rendre disponibles à la construction.

Il a rappelé les dangers que présentait l'aménagement actuel de la route du littoral à la Réunion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion