Intervention de Gaston Flosse

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 15 novembre 2006 : 1ère réunion
Pjlf pour 2007 — Mission « outre-mer » - Audition de M. François Baroin ministre de l'outre-mer

Photo de Gaston FlosseGaston Flosse :

Il a reconnu qu'une réflexion sur la modification des dispositifs de continuité territoriale devrait être envisagée pour permettre la mobilité des jeunes ultramarins dans leur environnement régional, soulignant qu'il fallait néanmoins tenir compte des contraintes imposées en la matière par l'Union européenne. Il a également relevé les difficultés de desserte intérieure que connaissent tant la Guyane que la Polynésie française, M. Gaston Flosse confirmant que le coût d'un billet d'avion Papeete-Los Angeles était moins élevé que celui d'un billet Papeete-Iles Marquises.

S'agissant du logement social, le ministre a indiqué qu'il convenait effectivement de renforcer l'action déjà entreprise en libérant davantage le foncier. Il a précisé que l'Etat apporterait un financement d'un million d'euros pour la sécurisation de la route du littoral.

a tout d'abord indiqué que si la Réunion ne parvenait pas à consommer la totalité des crédits qui lui sont alloués au titre de la continuité territoriale, en revanche, ces crédits étaient entièrement consommés dès le mois de juillet en Polynésie française. Il a ensuite déclaré que M. Oscar Temaru, président de la Polynésie française, souhaitant réduire le déficit de la Caisse de prévoyance sociale de la collectivité, avait récemment demandé à son ministre territorial de la santé d'inciter les médecins libéraux d'origine métropolitaine à quitter la collectivité et de recruter, pour les remplacer, des médecins d'origine chinoise, dont les services seraient moins coûteux. Précisant que M. Oscar Temaru devait se rendre en Chine le 6 décembre prochain afin de conclure avec le gouvernement chinois une convention visant à faciliter l'installation de médecins chinois en Polynésie française, il s'est inquiété des possibles conséquences du départ des médecins d'origine métropolitaine, aux qualifications reconnues, sur le système de santé polynésien. Il a enfin souhaité savoir si le mécanisme de sur-rémunération des fonctionnaires de l'Etat en Polynésie française serait modifié ou maintenu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion