Intervention de Éric Charbonnier

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 14 octobre 2009 : 1ère réunion
Programme international pour le suivi des acquis des élèves — Audition de M. Eric Charbonnier analyste à la direction de l'éducation de l'organisation de coopération et de développement économiques

Éric Charbonnier, analyste à la direction de l'éducation de l'Organisation de coopération et de développement économiques :

a précisé que le PISA ne comportait pas que des questions scolaires, son ambition étant d'évaluer les compétences et les connaissances pouvant être utiles tout au long de la vie. Pour la France, ce programme montre de meilleurs résultats pour les questions scolaires que pour les questions ouvertes, les élèves craignant de donner de mauvaises réponses.

S'agissant des sciences, les élèves réussissent très bien lorsqu'il s'agit de reproduire une expérience, mais moins bien lorsqu'il s'agit de l'analyser.

Le caractère très sélectif du système éducatif français au regard des mathématiques, quel que soit le type d'études choisi, explique la transmission générationnelle de l'anxiété relative à cette discipline.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion