Intervention de Jean de Ponton d'Amécourt

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 9 juin 2009 : 1ère réunion
Audition de son exc. M. Jean de Ponton d'amécourt ambassadeur de france en afghanistan

Jean de Ponton d'Amécourt :

a indiqué que les ONG avaient décidé, depuis environ une année, de replier leur personnel sur Kaboul et qu'elles rencontraient, dans le reste de l'Afghanistan, de très importantes difficultés liées à la situation sécuritaire. La politique suivie par la France consiste à renforcer son aide civile et à la concentrer sur les zones, notamment le district de Surobi dans la région de Kaboul et ceux de Nijrab, Tagab et Alasai, en Kapisa, où nos troupes opèrent et sont responsables de la sécurité. Le lien entre la dimension sécuritaire, le renforcement de l'État de droit, la mise en place d'une police efficace et le développement économique est évident.

Dans le cadre de l'intervention de la gendarmerie européenne le projet consiste pour la gendarmerie française à participer à la constitution et à la formation d'une véritable gendarmerie afghane et progressivement, dans une deuxième étape, à former et monitorer l'ensemble des policiers de chacun des quatre districts susmentionnés (environ 600 par district) pendant une durée de deux à trois mois. Au-delà de cette période, qui aura permis également une sélection au sein des effectifs existants, les gendarmes accompagneraient les unités en opération sur le terrain sur le modèle des OMLT dans l'armée nationale afghane.

Le travail de stabilisation effectué par les forces françaises en Surobi et Kapisa a été remarquable. Il est unanimement salué, en particulier par les Américains qui partagent avec la France la responsabilité de la Kapisa. La stratégie consiste, après élimination des insurgés, à soutenir la police et les pôles administratifs, en particulier la justice. La France engagera vingt millions d'euros dans des projets de développement dans les zones dont elle a la responsabilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion