Intervention de Hervé Morin

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 19 décembre 2007 : 1ère réunion
Défense — Opérations extérieures - Audition de M. Hervé Morin ministre de la défense

Hervé Morin, ministre de la défense :

a apporté les éléments de réponse suivants :

- le coût des opérations extérieures a représenté 553 millions d'euros en 2005, 603 millions d'euros en 2006, 684 millions d'euros en 2007, et pourrait atteindre 800 à 900 millions d'euros en 2008 ;

- des mécanismes plus équitables sont effectivement souhaitables pour le financement des opérations de l'OTAN et de l'Union européenne. Pour l'opération au Tchad et en République centrafricaine, la France souhaite obtenir une définition plus large des coûts communs qui ne s'applique, dans le cadre du mécanisme « Athena », qu'aux frais de mission, aux quartiers généraux et aux travaux d'infrastructure de soutien. La promotion d'une démarche véritablement européenne suppose des financements communs.

L'armée nationale afghane compte actuellement 36.000 hommes. Le taux de désertion s'établit à environ 20 %. L'objectif est cependant de transférer progressivement aux Afghans les instruments de la maîtrise de leur souveraineté. Au cours de l'année 2008, l'armée nationale afghane pourrait assumer la responsabilité de la sécurité dans un district. 4 000 officiers ont été formés pour prendre en main l'encadrement.

Le Président de la République a effectivement indiqué, au cours de sa campagne, que la France n'avait pas vocation à rester en Afghanistan pour une longue période. Cette idée reste valable, c'est pourquoi la France consent à un effort particulier sur la formation des troupes afghanes. Les échecs de différentes forces d'occupation se répètent dans l'histoire de l'Afghanistan. Aussi bien, convient-t-il d'éviter une présence trop longue qui ferait apparaître comme telles les forces de l'OTAN.

La France participe à la définition de la stratégie de l'OTAN en Afghanistan et un centre de commandement et de planification international est installé à Kaboul. Elle défend l'idée d'un coordinateur entre des actions de la communauté internationale, placé sous l'égide des Nations unies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion