Soulignant que Radio France est un service public qui appartient à tous les Français, M. Jean-Luc Hees a estimé tout d'abord parfaitement légitime que le candidat à sa présidence doive se présenter devant les représentants de la Nation. Il s'est par conséquent abstenu de délivrer tout commentaire aux médias avant d'être auditionné par les commissions des affaires culturelles des deux assemblées. Il a tenu en outre à souligner qu'il ne connaissait pas personnellement le chef de l'Etat et que, en tant que journaliste indépendant soucieux de l'éthique, il n'avait jamais révélé publiquement ses opinions politiques lesquelles n'ont pas été prises en considération pour sa nomination. Le choix de l'exécutif est lié à la volonté de nommer un journaliste ayant une expérience de la radio à la tête de Radio France.
a ensuite fait part de sa conception de la radio de service public. En tant qu'institution républicaine, elle doit délivrer une information complète, sérieuse, pluraliste et de qualité. La spécificité du service public réside dans un attachement à ces valeurs qui représentent au demeurant un atout compétitif pour le groupe Radio France.
Il a enfin souhaité développer quatre points relatifs aux antennes de Radio France, aux relations sociales, à la réhabilitation de la Maison de Radio France et aux nouvelles technologies :
- avec douze millions d'auditeurs, sept chaînes et quatre formations musicales, Radio France est le premier groupe radiophonique français. L'audience de France Inter ayant baissé de 11,8 à 10,2 points d'audience depuis 2003, la programmation doit probablement être renouvelée de manière progressive, afin de respecter les habitudes de ses « auditeurs fusionnels ». France Info et France Bleu sont des modèles respectifs de radio d'information et de radio ancrée dans la vie locale, France Bleu devant disposer d'une meilleure couverture afin de satisfaire les publics des zones peu urbanisées. L'exigence intellectuelle de France Culture en fait un exemple parfait de la spécificité du service public. France Musique dispose d'un atout unique avec les formations musicales de Radio France, qui doivent être encore davantage exposées. Enfin, le Mouv répond bien au souci de répondre à l'érosion de l'audience jeune du groupe, mais ne doit pas devenir un ghetto jeune : elle doit s'adresser à tous les publics avec des contenus innovants dans les domaines culturels et politiques. FIP, enfin, doit constituer une priorité, sa diffusion devant être étendue notamment grâce aux nouvelles technologies ;
- avec 4 500 salariés, la masse salariale de Radio France représente 60 % du budget de l'entreprise. La dissolution de l'association des employeurs de l'audiovisuel public, liée au retrait de France Télévisions devenue entreprise unique depuis la loi n° 2009-258 du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision, impose de renégocier les conventions collectives de l'audiovisuel public qui datent de 1984. La nouvelle convention devra constituer un cadre adapté aux nouveaux métiers apparus depuis une vingtaine d'années ;
- la réhabilitation de la Maison de Radio France constitue un enjeu important tant pour les personnels que pour les finances de l'Etat. Les travaux, dont le coût estimé à 420 millions d'euros dépasse les prévisions du contrat d'objectifs et de moyens négocié avec l'Etat, seront l'un des sujets de préoccupation majeurs du prochain président ;
- la diffusion numérique est entrée dans les moeurs et la radio numérique terrestre sera à moyen terme le principal mode de diffusion des programmes radiophoniques, de même qu'Internet, sur lequel un tiers des Européens écoutent déjà la radio. M. Jean-Luc Hees s'est félicité, à cet égard, que le groupe Radio France se soit en partie adapté à cette évolution en mettant à disposition des internautes près de 80 millions de podcasts par an. Néanmoins, les modèles se transforment rapidement, comme le montre l'expérience du système Pandora aux Etats-Unis d'Amérique, et Radio France devra être attentive à l'originalité et à la pertinence de sa diffusion sur Internet.