Intervention de Serge Lagauche

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 11 février 2009 : 1ère réunion
Création d'une première année commune aux études de santé et réorientation des étudiants — Examen des amendements

Photo de Serge LagaucheSerge Lagauche :

a précisé que le dépôt par son groupe d'un certain nombre d'amendements tendant à obtenir des précisions se justifiait par le fait que la proposition de loi ne fixe qu'un cadre général et renvoie à des textes d'application le soin de déterminer les détails de la réforme. Il a donc jugé souhaitable que la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche précise les orientations envisagées, afin d'éclairer les étudiants.

Il a souligné que les nouvelles technologies ne pouvaient pas remplacer le contact direct avec les enseignants, notamment par le biais d'enseignements dirigés ou de tutorats.

Il a souhaité qu'une réflexion plus approfondie conduise au développement d'une culture commune à toutes les professions de soins, y compris les infirmiers, compte tenu de la nécessaire évolution vers la constitution d'équipes de santé, permettant à l'ensemble des professionnels d'assurer une permanence des soins. Cela suppose que le début de leur formation soit partiellement commun.

Il a considéré que si l'ensemble des questions soulevées par ses amendements ne relevaient pas du domaine législatif, ceux-ci permettaient cependant d'ouvrir d'importants débats en séance publique. En outre, certains sujets - notamment la démographie médicale - concernant à la fois la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et la ministre de la santé, il a proposé que les deux commissions concernées organisent une audition commune, ce que le président de la commission a accepté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion