Je trouve votre propos bien pondéré, madame l'Ambassadeur, je déplore pour ma part que les choses n'avancent pas de façon satisfaisante. Pour obtenir la signature de la Convention de 2005, nous sommes allés chercher des voix, nous avons fait des promesses qu'avec notre très faible participation financière, nous ne paraissons pas tenir aujourd'hui.
Dans les conventions bilatérales, ensuite, les négociations sont difficiles, y compris avec le Canada, et l'on constate un « grignotage » du dispositif. Nous ne disposons pas, pour le défendre, des contreparties qu'autorise un marchandage global tel qu'il existe dans des enceintes comme l'OMC : nous sommes ici dans le cadre plus restreint de la culture. Je conviens parfaitement que nous avons notre rôle à jouer, comme parlementaires, nous devons être vigilants à toute remise en cause par des accords bilatéraux.
Il nous faut tenir nos engagements, pour promouvoir la diversité des expressions culturelles. La culture est partout en danger, nous le constatons régulièrement : le combat n'est pas terminé, en Europe même. De voir le ministère des affaires étrangères confié à M. Juppé nous met du baume au coeur, car il s'était montré très vigilant sur le sujet, de même que M. Toubon, mais nous savons aussi que le sujet requiert notre attention de tous les instants : comment comptez-vous honorer nos promesses ?