a indiqué pour sa part qu'il était diplômé de bactériologie et de virologie systématique à l'Institut Pasteur et titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) de santé publique obtenu à l'hôpital de la Pitié Salpétrière auprès du Professeur Marc Gentilini. Il est chef du service des maladies infectieuses et tropicales du Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV) depuis 1998.
Il est membre de la Ligue française pour la prévention des maladies Infectieuses (LFPMI) et participe aussi aux travaux du Groupe d'études épidémiologiques et prophylactiques (GEEP).
a, en ce qui concerne ses liens d'intérêts, dit avoir organisé, depuis 1992, avec le GEEP, la LFPMI et l'Institut Pasteur, de nombreux colloques sur le contrôle épidémiologique des maladies infectieuses (CEMI), qui ont porté sur divers sujets de santé publique. Les industries pharmaceutiques ont pu occasionnellement apporter un soutien financier à l'organisation de ces colloques. Il n'y eu cependant aucun lien financier direct, ni aucune influence de leur part sur les programmes et le choix des orateurs, qui résultaient de décisions du comité scientifique d'organisation, composé de membres de l'Institut Pasteur, de l'INVS et du service de santé des armées. Ces colloques étaient, par ailleurs, parrainés par la direction générale de la santé (DGS) et l'INVS. Il n'en a donc pas fait état dans la déclaration publique d'intérêt (DPI) qu'il a remplie, en urgence, au titre de sa qualité de membre du CLCG.