Le ministère de l'Ecologie, du développement durable, des transports et du logement et la SNCF ont signé fin 2010 la convention pour les « Trains d'Equilibre du Territoire ». Cette convention prévoit de pérenniser les liaisons Corail, Intercités, Téoz et Lunéa. A ce titre, l'Etat s'engage à verser une compensation annuelle de plus de 200 millions d'euros pendant trois ans en faveur de ces lignes. Quelles sont les lignes concernées ? Quelles sont les obligations que l'Etat a fixées à la SNCF ?
S'agissant ensuite du transport combiné rail-route, l'aide actuelle vous paraît-elle suffisante ? Allons-nous voir ce mode de transport progresser ?
Par ailleurs, les cheminots qui ont commencé leur carrière à la SNCF comme apprentis se voient refuser la prise en compte de l'intégralité de leurs trimestres de cotisation dans le calcul de leur droit à retraite. Que comptez-vous faire pour régler cette situation ?
Quant aux contrôleurs, beaucoup se plaignent d'une augmentation des agressions et des outrages et d'un « manque de reconnaissance de la part de leur hiérarchie », pour reprendre leurs propres termes. Ils déplorent également la précarisation de leur métier, due à la multiplication du recours aux contrats de travail temporaires et à durée déterminée.
Enfin, quelles mesures comptez-vous prendre pour lutter contre les retards des trains ?