Intervention de Robert del Picchia

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 2 octobre 2007 : 1ère réunion
Audition de M. Marc Otte représentant spécial de l'union européenne pour le processus de paix au moyen-orient

Photo de Robert del PicchiaRobert del Picchia, président :

Accueillant M. Marc Otte, M. Robert del Picchia, président, a rappelé la préoccupation constante de la commission sur le dossier israélo-palestinien. Il a considéré que la situation sur le terrain n'invitait pas à l'optimisme, les deux parties rejetant, aujourd'hui, pour des raisons diverses, l'héritage d'Oslo et la perspective de deux Etats vivant côte à côte, dans des frontières sûres et reconnues semblant chaque jour s'éloigner davantage sous l'effet des progrès de la colonisation et du délitement des structures internes de l'Autorité et de la société palestinienne.

Il a souligné que, dans ce contexte, les Etats-Unis, et avec eux la communauté internationale, s'efforçaient de redonner un élan aux négociations entre les deux gouvernements et de retrouver un horizon politique.

Il s'est interrogé sur les perspectives politiques d'une reprise des négociations et sur les bases concrètes sur lesquelles elles pourraient s'appuyer, ainsi que sur la place de la bande de Gaza, gouvernée de facto par le Hamas, dans ce processus.

Il a souhaité un éclairage sur ce que pourrait être la contribution spécifique de l'Union européenne à la réunion annoncée en novembre 2007 et sur les formes que prenait son assistance financière et technique dans les territoires palestiniens. Il s'est enfin interrogé sur les attentes à l'égard de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion