Intervention de Philippe Marini

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 1er juin 2010 : 1ère réunion
Troisième loi de finances rectificative pour 2010 — Examen du rapport

Photo de Philippe MariniPhilippe Marini, rapporteur général :

procédant à l'aide d'un vidéoprojecteur). - Commençons par quelques éléments de cadrage. La zone euro a enregistré un déficit de 6,3 points de PIB en 2009. Rester à ce niveau ne serait pas soutenable. Quant à la France, sa situation a fondamentalement changé car, avant la crise, elle pouvait stabiliser sa dette à un niveau soutenable avec un déficit de l'ordre de 3 points de PIB et une croissance en valeur de 4 %, alors qu'aujourd'hui, son niveau actuel de déficit conduit à une explosion de la dette publique.

La Grèce présente la particularité d'être au premier rang pour la dette, avec l'Italie, et pour le déficit, avec l'Irlande. Le Portugal, lui, a un niveau d'endettement légèrement inférieur à celui de la France.

Comment retrouver suffisamment de croissance pour soutenir la dette, tel est le défi auquel sont confrontés les Etats car si les efforts sont trop agressifs, ils tuent la croissance et la note se dégrade, comme on l'a vu la semaine dernière pour l'Espagne, dont le plan d'adaptation budgétaire semble de nature à aggraver la situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion