Intervention de Rémy Pflimlin

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 11 mars 2009 : 1ère réunion
Presse — Audition de M. Rémy Pfimlin directeur général des nouvelles messageries de la presse parisienne

Rémy Pflimlin, directeur général des Nouvelles messageries de la presse parisienne :

a apporté aux intervenants les éléments de réponse suivants :

- l'implantation des kiosques, souple par nature, doit en effet être réalisée en coordination avec les élus locaux ;

- la crise actuelle tend à renforcer le malthusianisme des marchands de journaux. Pourtant, l'objectif d'arriver à 33 000 points de vente fin 2010, contre 29 000 aujourd'hui, permettrait seulement de revenir au nombre atteint voilà quinze ans, alors que la population était moins nombreuse. En outre, seule la proximité permettra de soutenir la vente des journaux ;

- le portage à domicile doit parallèlement être développé et les NMPP sont les mieux à même d'y pourvoir via divers vecteurs de transport ; il peut aussi constituer une activité complémentaire pour certains marchands de journaux. Son succès est lié au respect de deux conditions : une très grande régularité et une forte densité des abonnés à desservir ;

- la culture de portage varie toutefois selon les pays et elle semble plus importante dans les pays à culture protestante, où le rapport à l'écrit est fort. Ce rapport culturel à l'écrit peut même transcender les aspects commerciaux ou d'organisation ;

- les questions liées aux jeunes lecteurs se posent tant pour les journaux que pour les livres. Le projet consistant à faire bénéficier tout jeune de dix-huit ans d'un abonnement gratuit à un journal quotidien constitue un défi éditorial. En effet, le besoin existe d'une hiérarchisation des informations permettant leur meilleure compréhension, rôle rempli par les éditeurs de presse ;

- les accords recherchés par les professionnels sur les différents points évoqués devraient pouvoir être mis en place sans avoir à modifier la loi Bichet. La semaine dernière et suite aux tests effectués, le Conseil supérieur des NMPP a conclu un accord tendant à généraliser, en septembre prochain, une meilleure gestion des assortiments afin d'adapter l'offre de titres à la clientèle (sur 3 500 titres existants, 50 % sont tirés à moins de 20 000 exemplaires) et, dès avril prochain, les mesures relatives à la limitation des quantités de journaux sur les linéaires ;

- la mutualisation des points de vente entre PQN et PQR serait plus efficace, notamment dans les zones rurales, et les NMPP l'encouragent ; mais elle se heurte cependant à des difficultés à la fois techniques (liées aux délais de transport des quotidiens nationaux) et commerciales (les journaux se trouvant en concurrence) ;

- l'expérience montre qu'un magasin bien éclairé et mettant bien les titres en évidence renforce son attractivité et, par conséquent, son chiffre d'affaires ;

- à condition d'être capable de réaliser les évolutions nécessaires et de promouvoir leur valorisation, les activités de la presse et du livre ont un réel avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion