Je souhaiterais insister les multiples facettes des missions des Archives nationales qui doivent assurer la collecte des archives de l'État, la vérification de leur intégrité et de leur authenticité, leur conservation et la communication auprès du public.
Les citoyens ont le droit de consulter le patrimoine archivistique. L'une des missions des Archives nationales est donc d'améliorer leur accessibilité. Rappelons que depuis 1867, il existe un « musée des Archives nationales » rebaptisé « musée de l'Histoire de France » qui a pour but de présenter les grands documents des archives. Notre institution a depuis longtemps l'ambition de développer une mission culturelle en donnant au public les outils pour appréhender, comprendre l'histoire. L'important est la formation de l'esprit critique du citoyen pour lui permettre de voir comment les conclusions que l'on tire d'un document peuvent évoluer. La mission des Archives nationales est donc de délivrer une aptitude à critiquer pour que le citoyen garde son indépendance à travers son expérience de l'interprétation des faits et de la lecture des événements.
Cette vision de la mission citoyenne de notre institution serait perturbée par l'arrivée de la Maison de l'Histoire de France qui semblerait plutôt vouloir délivrer un message tel que « voilà ce qu'est l'Histoire de France », même si on nous explique que toutes les maisons historiques pourront s'exprimer. Deux projets très proches car liés à l'Histoire de France mais très différents dans leur approche avec le grand public ne peuvent coexister.