Intervention de Philippe Nachbar

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 9 novembre 2010 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2011 — Audition de M. Frédéric Mitterrand ministre de la culture et de la communication

Photo de Philippe NachbarPhilippe Nachbar, rapporteur pour avis des crédits du programme patrimoine :

Je me réjouis qu'en cette période de vaches maigres vous ayez su éviter, monsieur le ministre, de voir les crédits de votre ministère réduits, pour filer la métaphore cléricale, à la portion congrue. Ce budget, qui préserve l'essentiel des crédits, doit vous mettre à même de conduire une politique culturelle digne de notre pays.

Je ne vous poserai que quelques questions, dont la plupart reprennent des préoccupations déjà anciennes du Sénat.

Avec 379 millions de crédits destinés au programme patrimoine, nous approchons des 400 millions dont M. Richert et moi-même avions jugé, dans notre rapport d'information qu'ils constituaient la dotation naturelle d'un ministère comme le vôtre. Pour peu, monsieur le ministre, que ces crédits soient sanctuarisés et ne fassent pas l'objet, en cours d'année, de régulation : c'est le voeu que j'émets, et une question que je vous adresse.

Vous avez évoqué l'affectation au centre des monuments nationaux (CMN), à hauteur de 10 millions, du produit de la taxe sur les jeux en ligne. Comment s'articulent cette dotation supplémentaire et la subvention de l'État ?

Autre voeu, qui répond à une commune préoccupation : voir étendu le bénéfice de ce prélèvement à l'ensemble des jeux, au-delà des seuls jeux en ligne, voie dans laquelle se sont déjà engagés certains de nos voisins, comme l'Italie et la Grande-Bretagne. Où en est, monsieur le ministre, la réflexion ?

Vous avez dit l'étendue du plan d'aide aux musées de province, évoquant le MuCEM de Marseille, dont je comprends que le projet est bien engagé : je m'en réjouis. Comment entendez-vous articuler, cependant, effort sur les musées de province et projets des grandes institutions, comme le centre Pompidou, avec son projet de musée mobile ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion