Intervention de Cyril Robinet

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 octobre 2010 : 1ère réunion
Situation en somalie — Audition de M. Cyril Robinet chargé de mission afrique de l'est à la délégation aux affaires stratégiques

Cyril Robinet :

Les foyers potentiels ne sont pas si nombreux. Je connais mal le dossier afghan, donc je ne m'exprimerai pas dessus. Le Yémen peut poser problème, comme la Somalie, puisqu'il s'agit d'une société clanique, donc il sera nécessaire de faire attention aux approches à employer. L'Union africaine est engagée en Somalie, mais le Yémen se trouve sur la péninsule arabique. On peut donc espérer que les pays voisins prennent en compte la menace que pourrait représenter un Etat failli au Yémen, et agissent avec le soutien de la communauté internationale.

La situation au Sahel est peu comparable, car il n'y a pas de velléités d'indépendance, le problème est principalement que le territoire est immense et difficile à sécuriser totalement par les Etats. La France a encouragé la mise en place d'un Plan Sahel, qui vise à renforcer les capacités sécuritaires de ces Etats, à les aider à reprendre le contrôle de leurs frontières et de leur espace. Il s'agit d'une approche interministérielle incluant des volets économiques, d'aide au développement et sécuritaires, notamment militaires. Dans cette région, la question des clans, ou des ethnies, n'est pas aussi aiguë que dans la corne de l'Afrique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion